Le crédit professionnel : la meilleure solution pour réaliser ses projets en entreprise

Nul n’est sans savoir que la création d’une nouvelle entreprise n’est pas une mince affaire. En effet, elle requiert beaucoup d’investissement, aussi bien financier qu’humain. D’ailleurs, la plupart des entrepreneurs manquent fréquemment de fonds pour débuter leur activité. Mais heureusement, pour financer le démarrage de son activité, l’entrepreneur peut solliciter l’aide d’un établissement financier pour demander un crédit professionnel.

Mais, qu’est-ce qu’un crédit professionnel ? Quels sont les différents documents à fournir à la banque pour demander un prêt professionnel ? Quels sont les différents types d’organisme qui offre un crédit professionnel ? Réponses.

La définition d’un crédit professionnel

Le prêt professionnel est un crédit que l’établissement bancaire donne à un entrepreneur pour démarrer son activité ou le développer. La banque investie dans le projet quand elle est certainement convaincue sur la viabilité et la qualité du projet à financer. L’octroi d’un prêt professionnel se réalise auprès de la banque du demandeur, ou dans une autre banque, ou même chez un courtier en crédit. Mais, avant de s’aventurer dans cette demande, il faut préalablement bien préparer son dossier.

Quels documents fournir à l’établissement bancaire pour demander un prêt professionnel?

Pour avoir un prêt professionnel, l’emprunteur doit fournir plusieurs documents à l’établissement bancaire. Ces documents comprennent le Kbis de l’entreprise, la carte d’identité du demandeur, un prévisionnel financier qui justifie le projet, les relevés bancaires du demandeur, etc. Mais, hormis ces documents, l’établissement bancaire peut également solliciter d’autres documents, comme les garanties. Par ailleurs, il est vivement conseillé de bien checker la liste des documents à donner à l’établissement bancaire pour une demande de crédit professionnel, au risque de voir sa demande rejetée.

Quels sont les différents types d’organisme qui proposent un crédit professionnel?

Le crédit professionnel est un prêt que les entrepreneurs demandent auprès d’un établissement bancaire. Mais, outre le prêt bancaire classique, le demandeur peut également solliciter du prêt professionnel auprès des associations.

Le prêt bancaire classique

Le prêt professionnel sollicité auprès d’une banque classique dure seulement quelques années s’il ne concerne pas l’achat d’un bien immobilier. Mais, en général, les prêts professionnels sollicités lors de la création d’une entreprise servent à acheter des biens. Pour le cas d’une banque classique, elle demande généralement une somme d’apport personnel auprès du demandeur. Il est important de noter que les banques sont beaucoup plus sévères avec les entrepreneurs sans expérience. Ainsi, la demande d’un crédit professionnel auprès d’une banque classique est difficile et longue.

Les prêts offerts par certains organismes et associations

En partant du fait que la majorité des entrepreneurs ne peuvent pas solliciter du crédit professionnel auprès des banques classiques, en raison de l’absence de l’apport personnel, des associations et des organismes ont mis au point des offres plus intéressantes. Certes, ces offres ne remplaceront jamais l’emprunt bancaire classique, mais ces prêts aident à favoriser l’acquisition du prêt professionnel. Ainsi, les organismes et les associations ont pour but d’augmenter l’apport personnel offert par l’entrepreneur, grâce au micro-crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *