Comparaison entre un prêt bancaire et un prêt entre particuliers

Avec l’essor de la technologie, plusieurs moyens existent pour demander un crédit à la consommation. Outre l’aide d’une banque classique, la plupart des demandeurs se penchent vers le prêt entre particuliers. D’ailleurs, depuis quelque temps, le prêt entre particuliers a le vent en poupe, car il a l’avantage d’être rapide et moins contraignant. Qui plus est, d’ici quelques années, voire même mois, il serait beaucoup plus intéressant d’opter pour un prêt entre particuliers, à la place d’un prêt bancaire classique.

Mais, quels sont les avantages de ces deux moyens de financement ? Focus sur la comparaison entre le prêt entre particuliers et le prêt bancaire classique.

La définition d’un prêt entre particuliers

À l’instar du prêt bancaire, le prêt entre particuliers est également un crédit qui permet au demandeur de financer un projet. Mais, il se contracte sans la souscription d’un crédit auprès d’un établissement bancaire. Un contrat de prêt entre particuliers, digne de ce nom, exige un engagement entre le prêteur et l’emprunteur. Ce dernier s’engage à rendre l’argent du premier selon la durée convenue entre les parties prenantes. De son côté, le prêteur s’engage à octroyer de l’argent à l’emprunteur. Contrairement au prêt bancaire, le prêt entre particuliers est plus souple, car ce sont les deux parties qui fixent ensemble les règles du jeu.

Ainsi, dans un prêt entre particuliers, le demandeur et le prêteur fixent le montant de la somme allouée, la durée de remboursement et le taux d’intérêt. Par ailleurs, ils décident également sur la mise en place des formalités, en cas de mauvaises surprises.

Les avantages d’un prêt entre particuliers

Le premier avantage offert par un prêt entre particuliers concerne sa rapidité. En effet, cette opération exige très peu de démarches administratives, qui le rende simple et urgent. Par ailleurs, il permet aux demandeurs exclus du système bancaire de financer rapidement un projet.

Ensuite, l’accord entre les deux parties se fait immédiatement. Qui plus est, les parties prenantes sont libres de définir les modalités du prêt, même si la somme allouée soit petite ou grande. Il est important de souligner qu’on peut contracter un prêt entre particuliers sans frais. Enfin, pour trouver le meilleur prêt, le demandeur est libre de contacter plusieurs prêteurs potentiels, ou solliciter l’aide d’une plateforme.

Les bénéfices offerts par un prêt bancaire

Le premier atout offert par une banque concerne sa fiabilité. En effet, avec une banque, le demandeur est à l’abri de toute mauvaise surprise. Avec un prêt bancaire, l’emprunteur a 100% la garantie d’avoir la somme empruntée, à condition qu’il remplisse toutes les conditions demandées par la banque. Par ailleurs, étant donné que plusieurs banques existent, le demandeur peut jouer facilement la concurrence, pour trouver le meilleur taux. Pour cela, on peut utiliser un comparateur de prêt en ligne, qui est gratuit et rapide.

Cependant, le prêt bancaire est trop long à obtenir par rapport à un prêt entre particuliers. Ainsi, pour un cas urgent, le mieux est d’opter pour un prêt entre particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *