4 conseils pour choisir la meilleure assurance-crédit

Pour obtenir facilement un crédit immobilier auprès d’une banque, le demandeur doit également contracter une assurance-crédit, communément appelée assurance emprunteur. Quoique l’assurance emprunteur ne soit pas une obligation exigée par la loi, la majorité des établissements de crédit l’exigent. D’ailleurs, savez-vous que l’assurance-crédit représente jusqu’à 1/3 de la somme totale du crédit immobilier ? C’est pour cette raison que le choix d’une assurance-crédit ne doit jamais se faire à la va-vite.

Ainsi, lors du choix d’une assurance emprunteur, on doit tenir compte de plusieurs facteurs, comme les garanties de l’emprunteur, la qualité du prestataire, etc. Focus sur le guide d’une assurance-crédit.

1. Les garanties de l’emprunteur

Généralement, les organismes d’assurance proposent deux types de garanties aux demandeurs : les garanties obligatoires et les garanties facultatives. Les garanties obligatoires comportent la garantie décès du demandeur. Ainsi, en cas de décès de l’emprunteur, l’assureur prend en charge le paiement total du crédit. Elles comprennent également la perte irréversible et totale d’autonomie. Certaines assurances proposent également une garantie qui couvre l’incapacité temporaire de travail. Donc, durant cette durée d’incapacité, c’est l’assureur qui paie les mensualités à la place du demandeur. Quant aux garanties facultatives, elles dépendent des services offerts par chaque assureur. Mais, en général, elles touchent l’invalidité partielle, la perte d’emploi, etc.

2. La qualité de la prestation

L’emprunteur a la possibilité de contracter une assurance-crédit au sein de la banque qui offre le crédit, ou en demandant l’aide d’une assurance externe. Il est important de noter que le taux offert par une assurance bancaire n’est jamais avantageux au taux proposé par une assurance extérieure. À noter que cette dernière peut être réalisée par une compagnie d’assurance et comporte plusieurs atouts. Outre un taux très avantageux, une compagnie d’assurance est également plus flexible qu’une banque. De plus, le contrat d’assurance-crédit immobilier auprès d’une compagnie d’assurance peut facilement être personnalisé en y ajoutant d’autres garanties.

3. Les options offertes par l’assurance-crédit

La majorité des contrats d’assurance-crédit offrent plusieurs options, qui sont très intéressantes. C’est pour cette raison qu’on doit tenir compte de ces options. Parmi les options les plus intéressantes se trouve l’option protection chômage, option privilège, option revente, option décès, etc. En fonction du profil du demandeur, ses besoins et sa situation, ces options pourront certainement lui venir en aide. Personne ne sait ce que demain lui réserve ! C’est pour cette raison qu’on doit tenir compte des options, malgré leurs coûts élevés.

4. La comparaison des tarifs

Pour trouver la meilleure assurance-crédit, l’emprunteur doit comparer plusieurs offres. Mais, pour cela, il est important de souligner que l’assurance-crédit la moins chère sur le marché n’est certainement pas la meilleure assurance emprunteur. En effet, on doit tenir compte des options et des garanties offertes par l’assurance-crédit. Lors de la comparaison des offres, le demandeur doit également considérer les facteurs suivants : l’irrévocabilité des garanties, le calcul des cotisations, l’assurance-chômage, etc.

Enfin, au lieu de comparer les contrats entre eux, il serait plus avantageux de comparer les offres données par des compagnies différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *